NOS SOLUTIONS DE PLACEMENTS

Donner du sens à son épargne

Nos solutions de placements sont complémentaires et visent à diversifier votre épargne tout en lui donnant du sens :


Ces solutions vous permettent d’accéder à des thèmes porteurs, comme l’eau, l’environnement, le climat …, et pouvant, pour certains, bénéficier d’un Label : ISR, Greenfin, France Relance, Finansol.




deleguer

Donner du sens à son épargne

Nos solutions de placements sont complémentaires et visent à diversifier votre épargne tout en lui donnant du sens.  Ces solutions vous permettent d’accéder à des tendances d'investissement, comme l’eau, l’environnement, le climat …, et peuvent, pour certaines, bénéficier d’un Label : ISR, Greenfin, France Relance, Finansol.

01 | Des thèmes d’investissement porteurs

La décision d'investir dans l’OPC promu doit prendre en compte toutes les caractéristiques ou tous les objectifs de cet OPC tels que décrit dans son prospectus.

Les fonds nourriciers* listés ci-dessous investissant au moins 85 % de leurs actifs pour acheter des parts/actions d’un fonds maître « Le Portefeuille ». Ils reflètent donc la stratégie et le processus d'investissement, y compris les avoirs du Portefeuille. La performance du fonds nourricier peut être inférieure à celle de de son Fonds maître en raison de ses propres frais.
L’ensemble des produits listés ci-dessous présentent un risque de perte en capital. Veuillez-vous référer au prospectus et Document d’Informations Clés disponibles ici pour plus d'informations concernant les risques et pour plus de détails sur la politique d’investissement.

  • S’engager en tant qu’investisseur responsable avec SG Amundi Actions France ISR*, fonds nourricier de l'action O de Amundi France Engagement, gérée par Amundi Asset Management. Cet OPC, via son maître, cherche à bénéficier du potentiel d’appréciation des marchés d’actions françaises sur le long terme par une gestion active et fondamentale ; prenant position sur des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), l’équipe de gestion incite et encourage les entreprises qu’elle détient en portefeuille à adopter de meilleures pratiques en la matière avec, pour objectif, d’accroître leurs performances financières.
ISR
  • Contribuer au développement et au soutien de l’économie française avec SG Actions France Valeurs Moyennes, géré par Société Générale Gestion : en investissant dans des actions d’entreprises françaises de petites et moyennes capitalisations, SG Actions France Valeurs Moyennes permet de participer via une gestion active l’essor de sociétés françaises, souvent familiales, en croissance, et qui n’ont pas encore atteint leur seuil de maturité dans la plupart des cas. 
label relance
  • Tirer parti du potentiel de croissance des technologies vertes avec SG Amundi Actions Europe Environnement*, fonds nourricier de la part O de Amundi Valeurs Durables, géré par Amundi Asset Management. Cet OPC, via son maître, vise à participer à l’évolution des marchés actions européens par une gestion active en sélectionnant des valeurs dont l’activité est liée au développement durable et principalement l’Environnement, tout en intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise) dans le processus de sélection et d’analyse des titres du fonds 
ISR
  • Tirer parti du potentiel des industries qui agissent dans le domaine de l’eau et participer aux financement d’investissement visant à garantie l’accès de tous à l’eau, avec SG Amundi Actions Monde Eau*, fonds nourricier de la part O de Amundi – KBI Aqua ISR, géré par Amundi Asset Management. Cet OPC, sur la thématique de l’eau, investit au travers d'une gestion active, via son maître, exclusivement dans des actions d’entreprises internationales qui sont des acteurs majeurs dans le secteur de l’eau et qui offrent des solutions pour pallier et prévenir la pénurie d’eau tout en intégrant des critères ESG dan sle processus de sélection et d'analyse des titres.
ISR
  • Investir dans des ETFs Actions construits pour respecter les Accords de Paris et prenant en compte le défi climatique avec SG Amundi Actions Monde Enjeu Climat, géré par Amundi Asset Management : SG Amundi Actions Monde Enjeu Climat permet de concilier recherche de performance à travers l’investissement dans les marchés actions et impact environnemental par la sélection d’ETF qui favorisent les sociétés engagées dans une démarche vertueuse sur le plan climatique. 
  • Faire du financement de la transition énergétique une réalité avec SG Amundi Obligations Vertes, fonds nourricier du compartiment Impact Green Bonds O de la SICAV Amundi Responsible Investing, gérée par Amundi Asset Management. SG Amundi Obligations Vertes vise, via son fonds maître, à participer à la transition énergétique en investissant dans des « green bonds », instruments financiers ayant la particularité de financer des projets verts ayant un impact positif et mesurable sur l’environnement, au travers d’une gestion active. L’impact environnemental est apprécié en fonction des estimations de gaz à effet de serre évités avec comme indicateur les tonnes d'émissions d'équivalent CO2 (tC02e) évitées.
greenfin label
  • Contribuer au financement de l’Economie Sociale et Solidaire et partager les revenus potentiels avec l’association de son choixavec SG Solidarité, fonds solidaire nourricier de la part O de  Solidarité, géré par Amundi Asset Management. SG Solidarité permet d’accéder, via son maître, permet d'accéder à une gestion active et flexible, qui intègre une approche socialement responsable dans la sélection des titres en portefeuille et un impact social, grâce aux investissements dans des entreprises solidaires.
label finansol

02 | Les Labels : ISR, Greenfin, France Relance, Finansol​​​​​​​

Qu’est-ce que le label ISR ?

Le Label ISR a été créé par le Ministère de l’Economie et des Finances en 2016.
Il résulte d’un processus strict de labellisation mené par des organismes indépendants. Le label permet aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’Investissement Socialement Responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets.

isr
Qu’est-ce que le label Greenfin ?

Délivré par le Ministère de la Transition Ecologique et de la cohésion des territoires, le label Greenfin, premier label d’Etat dédié à la finance verte, a été lancé fin 2015. Il a pour objectif de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. Il garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant notamment dans le secteur des énergies fossiles.

greenfin label
Qu’est ce que le label France Relance ?

Le label « France Relance » délivré par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique permet aux épargnants et investisseurs professionnels d’identifier les organismes de placement collectifs (OPC) apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises, cotés ou non, et ainsi de mobiliser l’épargne pour la relance.
Le label « Relance » vient reconnaître les fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises (PME et ETI) cotés ou non. L’objectif est d’orienter l’épargne des investisseurs professionnels et des épargnants vers ces placements qui répondent aux besoins de financements de l’économie française consécutifs de la crise sanitaire. Les fonds labellisés doivent en outre respecter un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), incluant notamment l’interdiction du financement d’activités charbonnées et le suivi d’une note ou d’un indicateur ESG.

relance
Qu’est-ce que le label Finansol ?

Le label « Finansol » a été créé en 1997 afin de pouvoir distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public.
Attribué par un comité d’experts indépendants issus de la société civile, le label Finansol repose depuis sa création sur des critères de solidarité et de transparence.

Chaque produit d’épargne solidaire doit remplir plusieurs critères pour obtenir le label Finansol, parmi lesquels :

  • Selon le mécanisme de solidarité du produit d’épargne, celui-ci doit se conformer à l’un des deux critères de solidarité suivants
    • L’encours de l’épargne doit financer des projets à forte utilité sociale et/ou environnementale ;
    • Les revenus de l’épargne doivent financer des activités solidaires. 
  • ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Des critères de transparence et d’information par l’engagement de l’établissement à :
    • Tenir à disposition des souscripteurs, des épargnants et des réseaux de distribution, l’ensemble des informations sur le placement labellisé ;
    • Informer, de manière complète, les épargnants sur le caractère solidaire du produit à sa souscription et, par la suite, de façon annuelle ;
    • Informer régulièrement Finansol des données de la finance solidaire, et ce pour faciliter la mise en place d’indicateurs sur le secteur.
  • Les autres critères pris en compte sont :
    • L’examen des frais de gestion ;
    • La promotion active des produits d’épargne solidaire ;
    • Ou encore la méthode de sélection des associations bénéficiaires de l’épargne de partage.
label finansol