Déléguer à nos experts

Vous souhaitez valoriser votre patrimoine financier

Déléguer à nos experts 

La Gestion Sous Mandat vous permet de déléguer la gestion de vos placements à notre équipe de spécialistes dédiés et sensibilisés à vos problématiques spécifiques.

Cette prestation est spécialement mise à disposition des clients Personnes Morales (entreprises, associations, fondations, mutuelles, congrégations…), qui disposent d’avoirs financiers importants, ou d’excédents stables de trésorerie, et qui souhaitent bénéficier de l’accompagnement d’experts dans la durée, en déléguant la gestion de leurs avoirs.
Ces derniers mettront ainsi en œuvre une gestion active et personnalisée.

deleguer

Nous vous invitons à rencontrer votre Conseiller Société Générale en agence. À l’issue d’un entretien conseil, il pourra vous proposer le service de Gestion Sous Mandat, après avoir vérifié que celui-ci est bien adapté à votre profil d’investisseur, à vos attentes et à la situation de la Personne Morale dont vous êtes le représentant.

Le savoir-faire d’experts  des marchés financiers

Vous recherchez un rendement potentiellement supérieur au marché monétaire à moyen terme, afin de placer vos capitaux. Profitez des opportunités offertes par les marchés obligataires, grâce à nos Sicav et FCP.

Plusieurs formules de gestion

Parce que vos besoins évoluent dans le temps et que vous souhaitez déléguer la gestion de vos avoirs à des experts, nous avons conçu une offre qui s’adapte à votre situation.

Le principe de la Gestion sous Mandat

Vous accédez à un service, qui vous offre plusieurs types de mandats de gestion et plusieurs formules de gestion qui intègrent vos objectifs et votre horizon de placement.

Cette prestation est spécialement mise à votre disposition et vous permet de bénéficier : 

  • d’une gestion active et personnalisée de vos placements, dans le respect de vos objectifs et du profil de risque que vous aurez définis,
  • d’un accès à l’expertise des équipes de Société Générale Gestion et d’Amundi Group,  leader européen de la gestion d’actifs,
  • d’un gérant dédié joignable à tout moment,
  • et d’une véritable transparence dans le suivi de la gestion et des performances réalisées.
Le principe de la Gestion sous Mandat

01 | UNE RELATION PRIVILÉGIÉE

Vous avez accès à un gérant dédié, qui peut être joignable à tout moment.
Votre gérant est un expert des marchés financiers. Il vous connaît et peut ainsi apprécier vos besoins, il s’appuie sur la compétence des économistes, des stratégistes et des analystes financiers de Société Générale Gestion, pour y répondre.
De plus, vous êtes informés régulièrement, grâce à un reporting complet et de qualité, établi par votre gérant.

02 | UN PROCESSUS D’INVESTISSEMENT RIGOUREUX

Afin d’optimiser les décisions de gestion, Société Générale Gestion met en œuvre un processus d’investissement rigoureux qui permet d’intégrer tous les paramètres des marchés financiers.

03 | Un processus d'investissement en 3 phases successives

PHASE 1

Prévisions de tendances

Les économistes, les stratégistes et les analystes financiers élaborent des prévisions relatives aux mouvements des marchés financiers.

PHASE 2

Allocation stratégique d’actifs

Sur la base de ces prévisions de tendances, votre gérant met en place une allocation stratégique, combinant des classes d’actifs (actions, taux, produits monétaires), des zones géographiques, des secteurs économiques et des styles de gestion. Cette allocation a pour objectif d’optimiser les perspectives de performance, en fonction de l’orientation de gestion que vous aurez choisie dans votre mandat.

PHASE 3

Sélection des supports d’investissement

En respectant l’allocation stratégique d’actifs, votre gérant sélectionne pour vous, en fonction des opportunités de marché, les supports d’investissement les mieux adaptés, au sein de chaque classe d’actifs et de chaque zone géographique : titres en direct (principalement actions françaises ou européennes) et OPC sélectionnés pour leur diversification.

Le principe de la Gestion sous Mandat

Notre offre

Elle est organisée autour de deux critères : la durée de placement que vous recherchez (du court terme au long terme) et votre profil de risque (du plus sécurisé au plus dynamique).

Vous recherchez un placement adapté à votre profil et personnalisable ?Mandat de gestion diversifiée*
4 profils qui tiennent compte de vos contraintes et peuvent inclure une approche ISR.
Vous souhaitez placer vos excédents stables de trésorerie ?Gestion excédents stables de trésorerie*
Notre gestion constitue une alternative à un placement monétaire avec une prise de risque faible.
Vous souhaitez reconstituer votre capital à un horizon donné ?Gestion reconstitution de capital*
Notre gestion concilie objectif de protection du capital et opportunités des marchés actions.
Vous recherchez un placement totalement
personnalisé ?
Fonds dédiés
Le placement sur mesure par excellence.

* Les différentes gestions comportent un risque de perte en capital

01 | NOTRE MANDAT DE GESTION DES EXCÉDENTS STABLES DE TRÉSORERIE

La Gestion des Excédents Stables de Trésorerie constitue une alternative à un placement monétaire, avec une prise de risque très faible pour la partie monétaire stable de la trésorerie.

L’objectif de gestion est, sur la durée de placement conseillée, de surperformer la performance de la SICAV monétaire de référence SG Monétaire Plus – part E.

La gestion active est réalisée au travers d’une sélection rigoureuse de l’ensemble de la gamme des OPC de trésorerie Société Générale.

L’allocation retenue vise à assurer la sécurité, la disponibilité des actifs tout en recherchant de la performance.

02 | NOTRE MANDAT DE GESTION RECONSTITUTION DE CAPITAL

La Gestion Reconstitution de Capital vous permet de concilier votre objectif de préservation du capital à échéance, avec la possibilité de bénéficier des opportunités des marchés actions et obligations à un horizon donné. Ce mandat de gestion vous permet de confier vos actifs stables à un horizon de 3 ans et plus. 

Votre gérant optimise l’exposition en actions en fonction de votre horizon d’investissement et de votre objectif de préservation du capital

L’allocation type est composée :

  • d’une partie en obligations zéro coupon, émises par l’État français, dans l’objectif de préserver le capital investi à la date d’échéance du contrat,
  • d’une partie en actions, source de diversification géographique et sectorielle avec une sélection de valeurs et d’OPC. Son poids augmente en fonction de la durée de placement.

03 | FOCUS SUR L’APPROCHE ISR

Qu’est-ce que l’ISR1 ?

C’est une approche qui intègre, en plus des critères financiers, des critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG) qui permettent d’identifier les émetteurs (entreprises et États) qui ont le meilleur comportement au regard des enjeux du développement durable.

L’Investissement Socialement Responsable est une réelle opportunité qui permet de concilier recherche de performance financière et choix des émetteurs ayant les meilleures pratiques ESG.

À qui s’adresse l’approche ISR ?

Aux investisseurs qui souhaitent en plus des critères purement financiers, des critères de placement liés aux meilleurs pratiques en termes d’Environnement, de politique Sociale et de règles de bonne Gouvernance.

Philosophie ISR de la société de gestion

Pour Société Générale Gestion, l’ISR correspond à un double constat :

  • une entreprise ne peut être performante dans la durée sans une bonne gestion des hommes et de l’environnement,
  • une gestion responsable ne peut être durable en l’absence de performance économique.

Au-delà de l’aspect purement financier, une vision globale des risques et des opportunités auxquels sont confrontés les acteurs économiques, permet de mieux apprécier leur valeur et leur potentiel.

Nos fonds ISR respectent au minimum 3 règles

Ces 3 règles font référence à une échelle de notation extra-financière allant de A à G, définie par le centre d’expertises ISR du Groupe Amundi :

  • les émetteurs les moins bien notés au sein de leur secteur, soit avec les notes E, F et G, sont exclus des portefeuilles ISR. Cela écarte les émetteurs aux pratiques ESG contestables,
  • la note ESG2 d’un portefeuille ISR doit être supérieure ou égale à la note de son univers de référence ou de son benchmark, traduisant l’exigence de la gestion ISR, y compris dans les zones du monde où les pratiques sont considérées comme bonnes,
  • la note ESG du portefeuille doit être supérieure ou égale à la note C, reflétant un seuil exigeant dans la prise en compte des critères ESG par les émetteurs.
04 | LES FONDS DÉDIÉS

Le fonds dédié est le placement sur mesure par excellence :

  • nous créons3 avec vous et gérons pour vous un OPC,
  • qui vous est totalement dédié et qui répond à l’ensemble de vos spécificités,
  • de vos valeurs et à vos exigences.
05 | NOS MANDATS DE GESTION DIVERSIFIÉE

Votre conseiller Société Générale peut vous proposer 4 profils de gestion, du plus prudent au plus dynamique. Les mandats sont investis sur les marchés des zones euro et non euro.
Pour sélectionner le mandat de gestion approprié à votre profil d’investisseur et à vos objectifs, trois éléments sont à prendre en compte :

  • l’objectif de placement,
  • le profil de risque accepté,
  • la durée de stabilité des fonds.

Votre conseiller Société Générale peut vous proposer 4 profils de gestion, du plus prudent au plus dynamique.Les mandats sont investis sur les marchés des zones euro et non euro.

Vous pouvez demander à adapter les bornes actions de ces 4 profils,  selon votre souhait et dans les limites proposées :

Mandat de gestion diversifiée « 0-30 »

  • Ce mandat s’inscrit dans une optique de placement à moyen terme. La durée minimum de placement recommandée est de 5 ans.
  • Le gérant investit essentiellement dans des produits de taux (obligations et monétaires) ; il consacre une partie des investissements comprise entre 0 à 30% dans des supports actions.

Mandat de gestion diversifiée « 30-70 »

  • Ce mandat s’inscrit dans une optique de placement à moyen terme. La durée minimum de placement recommandée est de 5 ans.
  • Le portefeuille est investi en produits de taux et en actions, chacune de ces classes d’actifs étant comprise entre 30% et 70%.

Mandat de gestion diversifiée « 70-90 »

  • Ce mandat s’inscrit dans une optique de placement à long terme. La durée minimum de placement recommandée est de 7 ans.
  • Le portefeuille est majoritairement investi en actions (entre 70% et 90%), le reste du portefeuille étant investi en produits de taux.

Mandat de gestion diversifiée « 90-100 »

  • Ce mandat s’inscrit dans une optique de placement à long terme. La durée minimum de placement recommandée est de 8 ans.
  • Le portefeuille est investi principalement en supports actions et dans un niveau proche de 100%.
  • Nous vous offrons également la possibilité d’ajouter une dimension ISR à ces 4

1Investissement Socialement Responsable.
2
La note ESG moyenne du portefeuille tient compte du poids et de la note des émetteurs qui le composent. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet du Groupe Amundi à la rubrique “Un acteur engagé”.
L’étude d’un fonds dédié et de sa tarification peut être réalisée pour un actif minimum de 20 millions d’euros