Flash MENSUEL
Société Générale Gestion

Édition novembre 2025


L'essentiel

L’actualité géopolitique a été marquée, encore une fois, par les déclarations de D. Trump.

Concernant les relations entre la Chine et les Etats-Unis, la rivalité commerciale demeure, mais un réchauffement des relations s’est produit fin octobre. En effet, lors d’une rencontre à Séoul entre D. Trump et Xi Jinping, un accord est intervenu. Les Etats-Unis, qui avaient envisagé une taxe additionnelle de 100% sur les produits chinois exportés en Chine, n’appliqueront finalement pas cette mesure, et vont au contraire réduire de 10% les taxes actuellement en vigueur. En échange, la Chine a accepté, au moins pour une année, de lever les restrictions d’exportations de terres rares, indispensables à un grand nombre d’industries de pointe, dont les industries de défense. La Chine a également accepté de relancer ses importations de soja américain.

S’agissant de la situation intérieure des Etats-Unis : l’administration fédérale s’est retrouvée à l’arrêt depuis le 1er octobre en l’absence d’un vote du budget au Congrès pour l’exercice 2026. Ce « shutdown » a engendré la fermeture de la plupart des services fédéraux, y compris certaines aides médicales et alimentaires. De plus, 750 000 fonctionnaires se sont retrouvés au chômage partiel. Notons dans tous les cas que cette fermeture des administrations américaines aura été la plus longue de l’histoire des États‑Unis. Grâce à un accord en cours de finalisation entre républicains et démocrates, ce blocage administratif devrait être levé d’ici peu. ​​​​​​​

Enfin, concernant la situation en France : si le gouvernement Lecornu 2 a échappé aux motions de censure, la stabilité politique est loin d’être acquise. Ces soubresauts politiques ont contribué à l’abaissement de la note de la dette de la France par les agences de notation. Malgré cela, la réaction des marchés reste modérée, les investisseurs ayant pour partie pris en compte la dégradation des finances publiques françaises.

Vous souhaitez en savoir + ?

Téléchargez notre revue mensuelle