Flash MENSUEL
Société Générale Gestion

Édition janvier 2026


L'essentiel

Ce qu’il faut retenir de 2025, dont l’actualité géopolitique et politique a encore été très fournie :

  • La guerre entre la Russie et l’Ukraine se poursuit.
  • En Asie, les tensions entre Taiwan et la Chine s’intensifient.
  • En Amérique du Sud, les menaces d’intervention des Etats-Unis au Venezuela se sont concrétisées avec la capture du président Maduro en ce début d’année.

Du point de vue des marchés, ces conflits n’ont eu que très peu d’impact.

En revanche, le retour de Donald Trump à la présidence américaine n’a pas été sans conséquence. L’administration américaine a en effet déclenché une vaste guerre commerciale en avril dernier. Si les partenaires occidentaux ont fini par accepter d’importantes concessions, la Chine a choisi l’affrontement direct et l’escalade. Après des mois de fortes tensions et de volatilité sur les marchés, une trêve d’un an a été conclue à l’automne entre Washington et Pékin. C’est un répit salutaire, mais il ne règle pas la rivalité de fond sur les secteurs stratégiques comme l’intelligence artificielle ou les semi-conducteurs, ou concernant Taiwan.

À ces tensions internationales se sont ajoutées des fragilités propres à certains pays :

  • La France reste en proie à une instabilité politique persistante et les doutes concernant la trajectoire budgétaire du pays ont entrainé la dégradation de sa note par les agences de notation.
  • L’Allemagne, dont la croissance reste atone depuis maintenant 3 ans, a amorcé un tournant historique en faveur d’investissements publics massifs pour redynamiser son économie.
  • Enfin, aux États-Unis, les blocages budgétaires, amenant au plus long « shutdown » de leur histoire, et l’aggravation du déficit ont ravivé les inquiétudes sur la soutenabilité de la dette fédérale.


Vous souhaitez en savoir + ?

Téléchargez notre revue mensuelle