Flash MENSUEL
Société Générale Gestion

Édition Mai 2024


Environnement économique


Le Proche-Orient reste sous haute tension. Le conflit opposait jusqu’à présent Israël au Hamas, l’Iran, se contentant de soutenir le Hezbollah libanais et les Houthis au Yémen. L’escalade est montée d’un cran puisque nous avons eu une confrontation directe entre Israël et l’Iran.
Ces tensions très fortes n’ont pas eu de conséquence sur les marchés. Pourquoi ? La plupart des grands pays arabes ne souhaitent pas déclarer la guerre à Israël, et certains sont même des rivaux de l’Iran. Toutes les parties essaient de faire preuve de (relative) modération, allant même jusqu’à tenter de négocier une trêve.
Néanmoins, nous surveillons avec attention les dernières avancées de l’armée israélienne, qui a pris le contrôle du poste-frontière de Rafah, le seul qui communique entre la bande de Gaza et l’Égypte, et qui est le principal point d’entrée de l’aide humanitaire pour la Palestine. Tout dérapage de l’armée israélienne dans cette zone très sensible pourrait déclencher de nouvelles hostilités dans la région, ce qui explique les appels à la modération des Etats-Unis.


​​​​​​​Concernant l’Ukraine, les Etats-Unis ont adopté, après de longues et laborieuses tractations entre républicains et démocrates, un plan d'aide de 61 milliards de dollars. L’octroi de ce plan, qui contient principalement de l’assistance militaire et économique, devenait urgent afin que l’armée ukrainienne puisse tenir la ligne de front au moins jusqu’à la fin de l’année. Précisons que le Président Biden, qui a tout fait pour obtenir ce vote, ne souhaite certainement pas de défaite ukrainienne à l’automne prochain, en pleine période électorale.


Outre Atlantique, l’économie reste encore vigoureuse malgré quelques indicateurs qui laissent augurer un ralentissement dans les prochains mois. A contrario, en Chine et surtout en zone euro, même si les chiffres restent modestes en termes absolus, l’amélioration de la dynamique se confirme.
​​​​​​​

Vous souhaitez en savoir + ?

Téléchargez notre revue mensuelle