Flash MENSUEL
Société Générale Gestion

Édition Avril 2024


Environnement économique


Commençons par l’actualité géopolitique. Au Proche-Orient, les tensions, déjà fortes, sont montées d’un cran. C’est surtout le bombardement d’une annexe de l’ambassade d’Iran à Damas, en Syrie, qui inquiète. Cette frappe, imputée à Israël, a fait 13 morts dont 7 membres des gardiens de la révolution iranienne. Le principal risque tient à d’éventuelles représailles de la part de l’Iran dont le président a déclaré que « ce crime ne restera pas sans réponse ». Rappelons que Téhéran soutient ouvertement le Hamas. Les observateurs internationaux craignent donc une potentielle escalade régionale du conflit. 

Concernant les élections américaines du 5 novembre, le duel entre Donald Trump et Joe Biden devient aujourd’hui inéluctable. Quelques informations commencent à filtrer sur le programme économique de l’ancien président s’il venait à être réélu. « L’Amérique d’abord » se traduirait par une forte hausse des barrières douanières, avec la Chine, mais pas seulement. L’exploitation des ressources pétrolières et minières devrait également être facilitée.

L’économie américaine ralentit légèrement, mais continue de croître à un rythme élevé. En zone euro et en Chine, le point bas semble atteint et les perspectives pour la deuxième partie de l’année semblent un peu meilleures.

​​​​​​​

Vous souhaitez en savoir + ?

Téléchargez notre revue mensuelle