Processus d'investissement

Pour optimiser la performance de nos Sicav et FCP, nous conjuguons les stratégies macro-économique (Top-down) et micro-économique (Bottom-up) dans la construction de nos portefeuilles.

GESTION OBLIGATAIRE

Notre philosophie en matière de gestion vise à créer de la valeur en anticipant
les évolutions des rendements obligataires, selon un processus d’investissement défini.

 

À partir de l'analyse de l’environnement
macro-économique, de la valorisation des marchés et des spécificités du segment obligataire concerné (crédit, état…), nous déterminons l’exposition globale au marché ainsi que l’allocation géographique du portefeuille.
La répartition sectorielle est fondée sur les perspectives, les risques et la

valorisation relative de chaque secteur.
Ensuite, nous sélectionnons, au sein de chaque secteur, les émetteurs les plus attractifs sur la base d’une analyse fondamentale. Nous travaillons en collaboration avec l’équipe d’Analyse Crédit qui estime la qualité des émetteurs et la compare avec les prix du marché en vue de détecter les titres sous-évalués.

Processus d’investissement obligataire

Gestion diversifiée

Notre philosophie en matière de gestion diversifiée vise à capter le potentiel de rendement de l’ensemble des classes d’actifs et des différents styles de gestion. Elle est mise en œuvre au travers d’un processus d’investissement rigoureux pour l’ensemble de nos OPC.

Pour y parvenir, nous conjuguons les stratégies macro-économique (« Top-down ») et micro-économique (« Bottom-up »), qui permettent de construire nos portefeuilles.

1. Élaboration des scénarii d’investissement :

selon les anticipations macro-économiques un scénario central et des scénarii alternatifs sont définis pour s’adapter rapidement à l’actualité et privilégier les classes d’actifs favorables.

2. Définition des vues des marchés :

déterminer plus précisément les tendances de marché par zones géographiques, par secteurs économiques, par classes d’actifs, par devises, par styles de gestion…

3. Construction du portefeuille :

répartir des actifs en tenant compte des règles d’investissement, de diversification et des limites de risque.

4. Suivi du portefeuille :

assurer la cohérence globale du portefeuille par rapport au processus d’investissement en effectuant un suivi des limites de risque et des sources de performance.

 

Processus d’investissement diversifié

graphique tresorerie
Imprimer
  • Partager
Haut de page