Les règles d'or de l'investisseur
|
Avant d’investir, rencontrez votre conseiller Société Générale afin de déterminer avec lui votre profil rendement risque et vos préférences de placement(s) car pour bien gérer votre épargne financière, il vous faut :
Etre conseillé
|
Etre conseillé
Vous pouvez envisager de diversifier votre épargne vers des placements potentiellement plus rémunérateurs, en contrepartie d’une prise de risque plus élevée, à condition de disposer au préalable d’une épargne de précaution. Mais n'optez pas pour un placement à risque si vous n'êtes pas prêt à accepter une baisse temporaire des marchés. Votre conseiller Société Générale est à votre disposition pour établir votre profil épargnant et pour évaluer votre rapport aux risques et vos connaissances sur les produits financiers. Il s’assure que votre placement est bien adapté à votre situation personnelle.
Epargner régulièrement
Il n’est pas facile de connaitre le moment idéal pour investir. Plutôt que d’investir en une seule fois une somme conséquente, il vaut mieux investir régulièrement des montants moins importants. L’épargne progressive permet en effet de lisser dans le temps le prix d’achat et vous prémunit contre les à-coups des marchés financiers. Pour ce faire, l’épargne programmée Déclic Bourse est le moyen idéal. Vous épargnez sans y penser et vous vous constituez un capital progressivement.
Pour tout savoir sur Déclic Bourse, cliquez ici
.
Investir dans la durée
Lorsque vous achetez des SICAV et FCP, il est important de respecter la durée minimum de placement recommandée. Selon la classe d’actifs choisie, la période minimale d’investissement recommandée, indiquée dans le DICI est de :
> 1 jour à 6 mois pour un placement monétaire,
> 3 à 4 ans pour un placement obligataire,
> 5 ans pour un placement actions.
Diversifier vos placements
Comme le dit l’adage : « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier », investir tout son capital sur un même support est non seulement risqué mais en plus vous prive de saisir toutes les opportunités qu’offrent les différentes classes d’actifs. Les SICAV et FCP permettent déjà une diversification puisque ce sont des portefeuilles investis sur différents titres. Pour augmenter votre diversification, il vous faut choisir plusieurs OPC investis dans différentes classes d’actifs (monétaire, obligataire, actions) ou bien privilégier les OPC diversifiés, qui sont par nature investis sur les différentes classes d’actifs.