Les atouts des Sicav et FCP

Les SICAV et FCP regroupent les montants placés par un groupe d’investisseurs dans plusieurs titres financiers (actions, obligations, monétaire). Ces portefeuilles de titres sont ainsi gérés collectivement par des spécialistes de la gestion financière.

les atouts des sicav et fcp 2

Les Sicav et FCP sont parfaitement adaptés pour le particulier qui souhaite investir sur les marchés financiers car ils permettent :

d’accéder simplement aux marchés financiers
de bénéficier d’une gestion professionnelle
de diversifier son investissement
d’être bien informé

Accéder simplement aux marchés financiers

Les parts ou actions des FCP et SICAV peuvent être achetées ou revendues à tout moment. Leur prix, appelé « valeur liquidative », est calculé quotidiennement (parfois hebdomadairement). Vous pouvez consulter les valeurs liquidatives et les performances des OPC de la Société Générale sur ce site. Il suffit de taper le nom ou le code ISIN de l’OPC souhaité dans le moteur de recherche ci-contre pour accéder à la fiche complète du fonds avec toutes ses caractéristiques et ses performances. Acheter directement des actions en Bourse entraîne des frais importants et nécessite parfois d’investir des montants importants. Avec les SICAV et FCP de la Société Générale, vous n’avez pas besoin de minimum d’investissement et vous pouvez investir régulièrement dans le cadre de Déclic Bourse à partir de 50 € par mois ou 150 € par trimestre.

Pour tout savoir sur Déclic Bourse, cliquez ici .

 

Bénéficier d’une gestion professionnelle 

En optant pour des SICAV et FCP, vous vous dégagez de tout souci de gestion. Votre investissement est confié à des gérants qui s’en chargent quotidiennement.

La gestion des fonds de la Société Générale est assurée par des équipes de professionnels réunies au sein de Société Générale Gestion. Ses spécialistes bénéficient des expertises et moyens de son groupe d’appartenance, Amundi Group, n°1* en France et en Europe de la gestion collective.

Chaque décision d’investissement prise par le gérant de l’OPC est le fruit d’un travail collectif réalisé par des analystes, stratégistes et experts financiers, s’appuyant sur des éléments factuels comme l’analyse financière des sociétés, l’analyse du dynamisme de l’économie, la rencontre de dirigeants d’entreprises…

Les choix d’investissement sont en adéquation avec l’objectif de l’OPC géré.

*Source Europerformance NMO, fonds ouverts domiciliés en France, septembre 2013
N°1 en Europe - N°9 dans le monde - Encours totaux - Source IPE «Top 400 asset managers active in the European marketplace» publié en septembre 2013, données à décembre 2012. Interviews des sociétés de gestion sur leurs encours à fin décembre 2012 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats).

 

 

Diversifier son investissement 

En souscrivant à des parts ou actions d’un OPC, vous accédez automatiquement à tout un portefeuille de titres. Investis simultanément sur de nombreux titres, les SICAV et FCP permettent ainsi de multiplier les sources de performance et de mieux répartir les risques.

De la même manière, combiner plusieurs SICAV et FCP permet de ne pas vous exposer à un seul marché (monétaire, obligataire ou actions) ou à une seule zone géographique.

Les SICAV et FCP permettent en effet d'accéder aux différentes classes d’actifs :

> Monétaires : les  titres monétaires, par exemple en bons du Trésor.
> Obligataires : obligations émises par des Etats, des entreprises privées et/ou publiques.
> Actions : actions de sociétés

Les OPC dits «diversifiés » combinent les différentes classes d’actifs au sein d’un même portefeuille.

 

Etre bien informé

En tant que particulier, et en application de la directive MIF, vous bénéficiez d’une information claire et détaillée pour tout investissement en OPC. En effet, avant votre souscription et tout au long de votre investissement, Société Générale et Société Générale Gestion mettent à votre disposition des documents réglementaires, comme le DICI ou les rapports annuels, et des documents de suivi tels les reporting mensuels.

Dans ces documents vous trouverez les éléments importants auxquels il faut être attentif :

> le niveau de risque (SRRI) : l’affichage du niveau de risque et de rendement du produit sur une échelle allant de 1 à 7 vous permet de prendre facilement conscience du risque du produit,
> la durée de placement recommandée,
> les objectifs et politique d’investissement de l‘OPC, qui vous donnent les principales caractéristiques de l’OPC comme l’indicateur de référence, l’objectif par rapport à un secteur (industriel, géographique, ou autre) ou par rapport à certaines catégories d’actifs, s’il y en a, la distribution ou la capitalisation des revenus, les principales catégories d’instruments financiers dans lesquelles l’OPC peut investir,
> les frais : tous les frais sont mentionnés pour une parfaite transparence,
> les performances passées : celles-ci ne constituent pas pour autant une indication fiable des performances futures,

Tous ces renseignements sont accessibles sur ce site. Il suffit de taper le nom ou le code ISIN de l’OPC dans le moteur de recherche ci-contre pour accéder à la fiche complète du fonds avec toutes ses caractéristiques, ses performances, son reporting mensuel, le DICI et tous les documents réglementaires.

Imprimer
  • Partager
Haut de page